Politique

Togo : 3. 041 million d’inscrits sur les listes électorales ( en cours de traitement)

(24hinfo)-Le nombre de personnes inscrites sur le fichier électoral ( en cours de traitement) en vue des élections législatives a atteint 3, 041 599 dans les deux zones soit 1. 428 273 hommes inscrits et 1. 6 13 326 femmes inscrites. Les statistiques de la prorogation exceptionnelle donnent provisoirement 210 000 enrôlés.

Les opérations de recensement à vocation électorale menées du 1er au 25 octobre avec une phase de prorogation du 16 au 18 novembre permettront de constituer un nouveau fichier électoral.

Selon le président, Kodjona Kadanga, la CENI va entamer la mise en œuvre des autres phases, notamment l’opération d’affichage, la gestion de vérification de la liste provisoire pour évoluer vers une liste définitive.

L’affichage de la liste électorale provisoire dans les centres de recensement et de vote démarre le 30 novembre 2018 ouvrant la phase du « contentieux » de l’inscription sur les listes électorales. A la fin l’organe en charge de l’organisation du scrutin espère avoir un fichier électoral fiable et transparent.

Pour y arriver, la CENI prévoit faire deux audits. Le premier en amont de l’affichage de la liste provisoire et après le contentieux.

« Les données issues du recensement sont en cours de traitement au centre national de traitement des données. Il s’agit pour ce service de procéder au dé-doublonnage : cette opération intègre plusieurs repères incluant les empreintes des inscrits et d’autres données qui permettront de ne garder sur les listes électorales qu’une seule inscription pour chaque électeur », explique le président de la CENI.

Le principe est et demeure : un électeur une voix, conforment aux dispositions du code électoral, précise la CENI.

Seule la dernière inscription pour les citoyens qui auraient été inscrits sur plusieurs listes électorale sera gardée.

Ils seront donc radiés des autres listes des autres, assure la CENI.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :