Politique

Togo : des OSC et des partis politiques appellent à des assises nationales

La mobilisation contre la nouvelle constitution ne faiblit pas. Jeudi 20 mars 2025 à Lomé, un regroupement d’Organisations de la société civile et de partis politiques ont appelé à la tenue  des assises nationales en vue de parvenir à des textes consensuels.

La déclaration signée par la CPDA, ADDI, CAR  FDS, ALCADES, ADMIS, DSA, LDP, MJS, Racine, Galaxie, GAMESOU notamment stipule que   la  « constitution de 1992 dans sa version révisée de l’année 2019 dispose en son article 59 que le Président de la République est élu au suffrage universel, libre, direct, égal et secret pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois. Cette disposition ne peut être modifiée que par voie référendaire ».

« Tout renversement du régime constitutionnel est considéré comme un crime imprescriptible contre la Nation et sanctionné conformément aux lois de la République », poursuit la déclaration.

Face à ce qu’ils appellent un vide de constitution, en absence de la tenue de l’élection présidentielle de février 2025 suite à la révision constitutionnelle, les signataires de la déclaration, exigent des assises nationales inclusives afin de parvenir à un compromis politique historique permettant de restaurer la République Togolaise.

« Une transition politique s’impose pour sortir le Togo de l’impasse dans laquelle il se retrouve », lit-on dans la déclaration.

 

 

LAISSER UN AVIS

Lire aussi-Contre la constitution au Togo : un nouveau front voit le jour

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page