
Trois ans après la mort du président national, Maitre Yawovi Agboyibo, le comité d’Action pour le renouveau (CAR) peine à élire un nouveau président et constituer un bureau exécutif. Le 5ème congrès organisé le 30 avril 2023 s’est achevé en queue de poisson, accentuant la division de la formation politique.
Pas de consensus! C’est la position dégagée lors du congrès devant élire le nouveau président du CAR sur quatre candidats déclarés, notamment, Jean Kissi, ancien secrétaire général du parti, Togbui Dagban, chef traditionnel, entrepreneur et président fédéral à Lomé, Yao Daté, ancien chef de cabinet de feu Agboyibo et dame Yeme.
Après de longues heures de discussions parfois accompagnées d’insultes, autour des prétendants au poste de président, la commission chargée de conduire la séance a décidé de soumettre au vote, le maintien pendant encore de deux ans du bureau intérimaire. Une proposition qui n’a été du goût de certains cadres qui ont décidé d’aller aux mains. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, on voit un cadre donné un coup de point à un autre avec des invectives.
« J’ai maintenu ma candidature parce qu’elle est soutenue par plusieurs fédérations », a déclaré Togbui Dagban. pour qui, le vote n’arrange personne mais, dans une impasse pareille, c’est la seule voie.
Cette cacophonie illustre le climat délétère qui règne au sein des partis politiques togolais, en quête de l’alternance politique à la tête de l’Etat. Et si le renouvellement des instances chopent sur les choix de personne, qu’en serait-il de la magistrature suprême?
Lire aussi-Vidéo-Comité de suivi : Agboyibo Yawovi ‘très déçu’ du relevé de conclusion
Lire aussi-Togo : le CAR menace de boycotter les prochaines régionales
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.