Le président Faure Gnassingbé a fait part jeudi de sa « profonde émotion et grande affliction » suite au décès dans la nuit du mardi 29 juin au 30 juin 2021 dans son village natal à Kabou (nord Togo) de son prédécesseur à la magistrature suprême, Abass Bonfoh, ancien Chef d’Etat et président de l’Assemblée Nationale.
« En cette douloureuse circonstance, le Président de la République Faure Essozimna Gnassingbé tient à rendre un hommage appuyé à cet illustre homme d’Etat qui a occupé de hautes charges à un moment crucial de la vie de notre pays », indique un communiqué de la présidence de la République.
Avec sa disparition, le Togo perd un de ses dignes et valeureux fils dont l’engagement sans faille, le patriotisme, le don de soi ont toujours guidé ses actions au service de son pays.
Enfin le président de la République « exprime, au nom du peuple togolais ses condoléances les plus attristées à la famille éplorée ».
Lire aussi-Togo : décès du président de la république par intérim, Abass Bonfoh
Né à Kabou dans la préfecture de Bassar au nord Togo, El-Hadj Abass Bonfoh fut maître d’Education physique. Ancien directeur de la planification de l’éducation à Kara ( nord) et Kpalime (centre), M. Bonfoh a été député en 1999 et en 2002.
Lire aussi-Législatives : Abass Bonfoh réclame le « troisième » siège de Bassar pour son parti UNIR
La stature imposante, le cheveu légèrement gris, M. Bonfoh, de confession musulmane, est marié et père de cinq enfants.