Politique

Togo : 15 projets de loi adoptés par l’Assemblée nationale en 4 mois

C’est sur une note de bilan exemplaire que les députés de la sixième législature ont bouclé mardi 29 juin leur première session ordinaire de l’année. La dernière séance dirigée par la présidente Yawa Tsègan a permis aux élus de faire le bilan qui se résume à l’intensification de la diplomatie parlementaire et l’adoption de quinze projets de loi.

La première session ordinaire de l’année 2021 qui a duré quatre mois a été marquée par l’adoption de quinze   projets de loi sur 22  déposés sur le bureau de l’Assemblée nationale, des activités liées à la diplomatie parlementaire et des formations des députés et du personnel de l’administration parlementaire.

Lire aussi-Togo-2è session ordinaire de l’Assemblée : budget 2021 et 12 projets de loi adoptés

Selon la présidente Tsègan, « la session  finissante a été fructueuse de par la richesse des discussions ayant meublé les travaux que par la qualité des lois votées ».    « Cette Législature  bénéficie au quotidien, d’un travail et d’une expertise de qualité tant en commission qu’en séance plénière couplés d’une ouverture d’esprit des députés de tout bord », s’est réjouie la présidente Tsègan, qui  précise  dans le cadre de la diplomatie parlementaire,  la participation des députés aux différentes rencontres  pour la plupart en vidéoconférence.

« Par son travail et par son attachement à faire respecter les valeurs de la République, l’Assemblée nationale a encore montré qu’elle est au cœur de la vie démocratique de notre pays. Dans ce sens, je me réjouis que les débats en commissions comme en séances plénières se soient déroulés dans un climat apaisé et constructif »,  assure Tsègan.

De ce fait, elle a salué le bon niveau de réalisation des projets prioritaires dans le pays avant d’inviter les députés à maintenir un contact permanent avec les populations durant l’intersession ou vacances parlementaires.

La prochaine rentrée est prévue pour le mardi 7 septembre 2021, conformément aux dispositions de l’article 55 de la constitution « l’Assemblée nationale se réunit de plein droit en deux sessions ordinaires par an. La première session s’ouvre le premier mardi de mars. La seconde session s’ouvre le premier mardi de septembre.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :