Dans le cadre des prochaines élections législatives et régionales prévues pour d’ici fin mars 2024, le parti Union pour la République (UNIR, majorité présidentielle) lance un appel interne à candidature à l’endroit de ses militants désireux de se présenter à ces deux échéances électorales.
Dans une note publiée le 12 janvier 2024, le Bureau exécutif du parti, annonce l’ouverture des candidatures internes pour les élections législatives et régionales. La réception se fait auprès des secrétaires préfectoraux et communaux du 15 janvier 2024 au 25 janvier 2024 à minuit.
« Tout militant désireux doit, en plus des conditions prévues par la loi et les règlements, remplir des conditions », précise le parti.
Entre autres, avoir une bonne compréhension et une bonne connaissance de l’action publique de l’Etat, avoir un sens élevé des responsabilités, avoir une capacité d’analyse et disposer des compétences dans l’un des domaines comme les finances, l’économie, le droit, l’éducation notamment.
Lire aussi-Législatives et régionales : UNIR Grand Lomé affiche ses ambitions
Également, pour ces deux élections, la double candidature est interdite, selon la note du bureau exécutif.
Les dossiers doivent être composés d’une copie non légalisée de la carte de membres ou d’une attestation de qualité de membre actif délivrée par le secrétaire exécutif, d’une copie non légalisée de la carte d’électeur, d’une copie non légalisée de la carte national d’identité ou d’un passeport, en cours de validité, d’un extrait de bulletin N3 du casier judiciaire, d' »une copie légalisée du dernier diplôme d’un CV, d’une fiche d’engagement sur l’honneur pat le futur candidat , d’une nationalité, d’une copie légalisée de l’acte de naissance, d’un reçu attestation le paiement des frais d’étude de dossier ; 50 000 f pour les régionales et 100 000 pour les législatives.
Lire aussi-Législatives et régionales au Togo : échauffement à UNIR région Maritime