
Débarqué de son poste de commissaire des impôts de l’Office togolais des recettes (OTR) en 2020, Ahmed Esso-Wavana Adoyi a retrouvé du travail à la présidence de la république depuis septembre 2023. Il a été nommé par Faure Gnassingbé, conseiller spécial sur les questions fiscales.
Il devrait assurer la présidence de la Commission de marquage automatique des produits.
Le décret de nomination d’Ahmed Esso-Wavana Adoyi, daté de septembre 2023, vient d’être rendu public quelques jours seulement après l’annonce du retour aux affaires de l’ancien ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Pascal Bodjona. Ce dernier occupe désormais le poste de Conseiller spécial chargé des affaires politiques du Président Faure Gnassingbé.
Lire aussi-OTR : le commissaire des impôts Adoyi Essowavana viré
Expert Fiscaliste, macro-économiste, formateur, réformateur des politiques fiscales et des administrations fiscales. Écrivain, Ahmed Esso-Wavana Adoyi avait lancé en 2022, le cabinet privé E2A Consulting.
Le cabinet E2A Consulting a pour mission, d’apporter son expertise en conseil sur la fiscalité, la gestion de ressources humaines, des aspects juridiques et politiques fiscaux. Le cabinet s’inscrit dans une dynamique qu’est celui de montrer le droit chemin aux opérateurs économiques pour payer le juste impôt.
« Moi je suis là pour défendre la fiscalité. Je veux faire en sorte que la fiscalité soit la matière la mieux partagé au niveau de l’OTR et au niveau des opérateurs économiques. Que l’Office ne soit pas lésé, que l’opérateur économique ne le soit pas », a déclaré l’ex-commissaire des impôts.
Lire aussi-Adoyi Essowavana, celui par qui Tchaoudjo tient son salut !