
Les députés réunis en séance plénière de la deuxième session ordinaire de l’année 2023 ont procédé vendredi 29 décembre, à l’élection des six (6) nouveaux membres de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), une institution de régulation des médias.
Sur les candidatures soumises lors d’un appel lancé par la présidente de l’Assemblée nationale togolaise, Chantal Yawa Tsègan sont élus, Arimiyao Tchagnao, directeur de publication du journal, Nouvelle Opinion, (86 voix) Aimé Ekpe, Directeur du journal sportif L’équipe, (85 voix) Sas Gawou, journaliste- présentateur du « Club de la presse » sur Kanal FM (85 voix) et Kanworé Sambiani, Journaliste à ATOP (85 voix). Les candidats non professionnels et n’appartenant à aucune institution, sont élus, Agbo Komlavi (86 voix) et Abété Pirenam (86 voix).
La HAAC est composée de 9 membres. Selon les textes fondamentaux de la République, six des neuf (9) membres sont élus par l’Assemblée nationale. Les trois (3) autres membres seront choisis par le Chef de l’Etat, conformément aux textes.
Lire aussi-Togo : nouvelle ère de collaboration entre la HAAC et la ministre Yawa Kouigan
Tous les neufs vont siéger pour un mandat de 5 ans renouvelable et devront prêter serment devant la Cour constitutionnelle.
Lire aussi-Togo : la HAAC dit NON aux affirmations gratuites sur les médias
La mission de la Haac est de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse, de veiller au respect de la déontologie et permettre un accès équitable des partis politiques aux médias.