La première ministre Victoire Tomégah-Dogbé a donné le ton mardi depuis Lomé, à la 71ème session du comité régional de l’OMS pour l’Afrique qui se déroule en mode virtuel jusqu’au 26 août. Trois jours qui permettront aux 47 ministres de la santé des pays africains, représentants d’organismes et partenaires d’examiner les politiques, activités et plans visant à améliorer la santé et le bien-être des populations. La session est présidée par le ministre togolais de la santé, Pr Moustafa Mijiyawa.
Parmi les sujets à l’ordre du jour se trouvent l’intensification de la riposte à la Covid-19, l’accélération de l’élimination du cancer du col de l’utérus en tant que problème de santé publique, l’amélioration de l’accès aux technologies d’assistance sanitaire et le soutien à l’adoption de la santé numérique notamment.
« Nous réfléchirons lors de cette session à comment faire en sorte que les besoins pour la santé des populations trouvent des réponses durables » a déclaré Matshidiso Rebecca Natalie Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique à l’ouverture, à qui, il tient à cœur, tout comme au directeur général, le financement de l’OMS pour répondre à son engagement et aux besoins sur le terrain.
Merci du Togo à l’OMS
Lors de son intervention, la première ministre Victoire Toméga-Dogbé a souhaité la bienvenue à tous les participants et remercié l’OMS pour son engagement aux côtés des Etats surtout du Togo en cette période de crise sanitaire. Elle est revenue sur les efforts de son pays dans la lutte contre la pandémie de covid-19 ainsi que les mesures socio-économiques prises pour soutenir les couches sociales.
Enfin, Victoire Tomégah-Dogbé a salué les appuis multiformes apportés par l’OMS au Togo pour la création du premier centre de formation et de recherche en santé publique. « Je voudrais réitérer ici nos encouragements à tous les acteurs du secteur de la santé pour l’œuvre gigantesque conduit au quotidien en vue de l’amélioration constante de la situation sanitaire à l’échelle planétaire dans ce contexte difficile actuelle liée à la covid-19 », a-t-elle lancé.
Lire aussi-Afrique : La 71ème session du comité régional de l’OMS s’ouvre ce 24 août