
Le Togo s’apprête à introduire dans la vaccination de routine, le vaccin contre le virus du papillome humain (VPH), qui protège contre le cancer du col de l’utérus. Une campagne de vaccination des jeunes filles de 9 à 14 ans est annoncée du 27 novembre au 1er décembre 2023. Un appel à la mobilisation est lancée par le ministère de la santé et de l’hygiène publique.
Au Togo, le cancer du col de l’utérus est le 2ème cancer chez la femme après le cancer du sein. Annuellement, l’on estime à 595 le nombre de femmes qui sont affectées par le cancer du col de l’utérus avec 417 décès. C’est d’autant plus tragique que dans la grande majorité des cas, ces cancers sont entièrement évitables. La vaccination systématique avec le vaccin contre le papillomavirus pourrait mettre fin à des centaines de milliers de décès inutiles.
Selon l’OMS, la prévention du cancer du col de l’utérus, qui représente 84% de l’ensemble des cancers liés au VPH, doit rester le principal objectif de la vaccination contre le VPH. Le meilleur moyen d’atteindre cet objectif consiste à vacciner les jeunes filles avant les premiers rapports sexuels. Combinée au dépistage régulier des lésions précancéreuses et de leur traitement chez les femmes de plus de 30 ans, la vaccination constitue un outil essentiel pour la prévention des quelque 570 000 nouveaux cas de cancer du col utérin diagnostiqués chaque année.
Lire aussi-l’;OMS lance une stratégie pour accélérer l’élimination du cancer du col de l’utérus
Il est recommandé à toutes les femmes de procéder au dépistage au moins une fois dans leur vie, entre 30 et 49 ans. Avec environ 311 000 décès dans le monde en 2018, le cancer du col de l’utérus est la quatrième cause de décès par cancer chez les femmes.
Lire aussi-Togo : vaccination des filles contre le virus du papillome humain