Santé

CEDEAO : Lomé accueille la réunion du comité de pilotage du programme d’appui à la prévention des pandémies

Mardi 20 février 2024 s’est ouverte à Lomé, la réunion du Comité de pilotage du programme régional d’appui à la prévention des pandémies dans la région de la CEDEAO (RPPP). Le ton a été donné  par Dr Kokou Wotobé, secrétaire général du ministère de la santé et de l’hygiène publique du Togo en présence du chef de la délégation de l’Union européenne (UE) au Togo,  Joaquin Tasso Vilallonga, du directeur général de l’Organisation Ouest Africaine de la santé (OOAS), Aïssi Melchior Athanase Joël  ainsi que des représentants de la coopération allemande, GIZ.

La rencontre qui va durer deux  jours vise à faire le point de l’initiative  « Soutien au Centre Régional de Surveillance et de Contrôle des Maladies (CRSCM » cofinancée  par l’Allemagne et l’UE, à hauteur de 18 millions et qui arrive à échéance. L’objectif est de présenter les résultats « élogieux » selon la commission  de la CEDEAO des  réalisations communes, résultantes des efforts collectifs.

En effet , pendant des décennies, l’espace CEDEAO a été éprouvé par diverses d’épidémies dont la récente était la Covid 19. De ce fait le programme RPPP selon le chef de délégation de l’UE au Togo, a permis  dans une approche holistique de renforcer, les capacités des Etats dans la  préparation et la réponse aux épidémies de maladies infectieuses.

Le Togo de son côté, a bénéficié entre autres, des équipements pour renforcer les capacités opérationnelles de son centre de veille,  la communication des risques et l’engagement communautaire pendant la période de Covid 19. Les interventions ont porté aussi sur l’organisation des séances de dialogue, de sensibilisation, le renforcement des capacités des ressources humaines puis la mise en place de la plateforme, « Une seule santé », s’est félicité Dr Wotobe Kokou.

Lire aussi-Coronavirus : les conseils du ministère de la santé du Togo à la population

Du reste, le  projet a apporté son appui à la Commission de la CEDEAO, à l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), au Centre régional de surveillance et de lutte contre les maladies (CEDEAO-RCSDC) et au Centre régional de santé animale (CRSA) en vue de mettre en place, par une action conjointe, un système transnational de prévention et de contrôle des pandémies.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page