A l’appel de la section locale du syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT) se tiendra un sit-in du personnel du CHR Tsévié du 16 au 18 mars 2022 dans l’enceinte de l’établissement public situé à 35 km au nord de Lomé. L’objectif du mouvement est de dénoncer certaines malversations financières constatées dans la gestion de l’hôpital.
Selon un communiqué de la section, les demandes se résument à plusieurs points notamment, le départ de Mr. DJOBO Suru, l’audit des logiciels du Service de la Caisse afin de situer les responsabilités dans le détournement des recettes, l’intégration des Surveillants de Services au réseau d’ordinateurs des Admissions et de la Caisse et l’établissement de la situation des dépenses exercice 2021 afin de déterminer les responsabilités par rapport l’état de <<Caisses Vides>>constaté en fin d’année 2021.
En parallèle de cette exigence qui rentre dans un contrôle citoyen de la gestion de l’établissement, le syndicat demande la mise à disposition du personnel soignant, de l’état des dépenses des trois travaux de réhabilitation effectués et l’équipement du domicile de fonction de la Directrice Générale, la liste des fournisseurs du Centre: exercices 2021 et 2022 puis l’attribution de sièges aux Délégués du Personnel aux Comités de Passation de Marchés et de Trésorerie en plus du rétablissement du réseau Wifi dans tout le Centre.
En cas de non satisfaction de ces sept demandes effectuées à l’endroit de l’administration, le syndicat annonce une reconduction du sit-in. « Notre mobilisation doit être totale dans un engagement renouvelé et une détermination inébranlable, pour l’érection d’un système de santé performant », assure la section locale du Synphot.
Lire aussi-Dankpen : condamnation du Synphot après l’interpellation d’un infirmier