Santé

Covid-19 : l’Afrique a besoin d’urgence de 20 millions de doses de vaccin

L’Afrique a besoin d’urgence d’au moins 20 millions de doses du vaccin Oxford-AstraZeneca au cours des six prochaines semaines afin d’administrer une deuxième dose à tous ceux qui ont déjà reçu le premier sérum, a alerté jeudi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

A ce jour, 28 millions de doses de différents vaccins ont été administrées en Afrique, ce qui représente moins de deux doses administrées pour 100 personnes sur le continent.

Dans le monde, 1,5 milliard de doses de vaccin contre la Covid-19 ont été administrées. « Alors que les approvisionnements se tarissent, le partage des doses est une solution urgente, critique et à court terme pour garantir que les Africains les plus exposés au nouveau coronavirus reçoivent la protection dont ils ont tant besoin », a déclaré la Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

L’Afrique a besoin de 200 millions de doses supplémentaires d’ici à septembre

« L’Afrique a besoin de vaccins maintenant », a-t-elle insisté, avertissant que « toute pause dans ces campagnes de vaccination se traduira par des vies et des espoirs perdus ». Selon le bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, une seule dose du vaccin Oxford-AstraZeneca confère une protection d’environ 70 % pendant au moins trois mois.

« Les données sur la protection conférée par une seule dose après 12 semaines sont limitées, mais des anticorps anti-Covid-19 ont été retrouvés dans l’organisme jusqu’à 6 mois après une dose », relève l’OMS. Pour l’agence sanitaire mondiale de l’ONU, le traitement complet, fourni sur un intervalle de 12 semaines, donne ainsi une protection de 81% pendant une période prolongée.

Lire aussi-Université de Kara : Plus de 21 000 étudiants seront vaccinés contre Covid-19

En plus de ce besoin urgent de 28 millions du sérum d’AstraZeneca, 200 millions de doses supplémentaires de tout autre vaccin répertorié par l’OMS sont nécessaires pour que le continent puisse vacciner 10 % de sa population d’ici à septembre prochain. Et le temps presse pour être dans les délais de ce défi de quatre mois.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page