Santé

Covid-19 : Le Ghana reçoit la première livraison de vaccins COVAX

Jeudi 25 février 2021,  le Ghana est devenu le premier pays en dehors de l’Inde à recevoir des doses de vaccin COVID-19 expédiées via la Facilité COVAX. Il s’agit d’une étape historique vers notre objectif d’assurer une distribution équitable des vaccins COVID-19 dans le monde, dans ce qui sera la plus grande opération d’achat et de fourniture de vaccins de l’histoire. La livraison fait partie d’une première vague qui se poursuivra dans les jours et semaines à venir.

Le 23 février, COVAX a expédié 600 000 doses du vaccin AstraZeneca / Oxford, du Serum Institute of India (SII) de Pune, en Inde, à Accra, au Ghana, qui sont arrivées le matin du 24 février. La livraison à Accra est le premier lot expédié et livré en Afrique par la Facilité COVAX dans le cadre d’un effort sans précédent pour livrer au moins 2 milliards de doses de vaccins COVID-19 d’ici la fin de 2021.

COVAX est codirigé par Gavi, l’Alliance du Vaccin, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la Coalition for EpidemicPreparedness Innovations (CEPI), travaillant en partenariat avec l’UNICEF ainsi que la Banque mondiale, des organisations de la société civile, des fabricants et autres.

“La mission de COVAX est d’aider à mettre fin à la phase aiguë de la pandémie le plus rapidement possible, en permettant un accès équitable au niveau mondial aux vaccins COVID-19. La livraison d’aujourd’hui nous rapproche encore plus de cet objectif et le monde entier peut être fier. Au cours des prochaines semaines, COVAX doit livrer des vaccins à toutes les économies participantes afin de garantir la protection des personnes les plus à risque, où qu’elles vivent. Nous avons besoin que les gouvernements et les entreprises renouvellent leur soutien à COVAX et nous aident à vaincre ce virus le plus rapidement possible”, a déclaré le Dr Seth Berkley, PDG de Gavi, l’Alliance du Vaccin.

Lire aussi-Covid-19 : l’OMS valide en urgence le vaccin d’AstraZeneca

« Nous ne mettrons fin à la pandémie nulle part à moins que nous n’y mettions un terme partout », a déclaré Dr TedrosAdhanomGhebreyesus, Directeur général de l’OMS. “Aujourd’hui est une première étape majeure vers la réalisation de notre vision commune de l’équité vaccinale, mais ce n’est que le début. Nous avons encore beaucoup de travail à faire avec les gouvernements et les fabricants pour garantir que la vaccination des agents de santé et des personnes âgées soit enclenchéedans tous les pays, dans les 100 premiers jours de cette année. « 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :