Santé

Élimination des MTN: le Togo célèbre les acteurs et partenaires

« Quand on a une médaille de bronze, on doit aussi œuvrer  pour  la médaille d’or ». C’est en ces termes que le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Pr Moustafa Mijiyawa a salué jeudi 14 décembre 2023 à Lomé, l’engagement de tous les acteurs impliqués dans le processus d’élimination récente par le Togo de quatre Maladies tropicales négligées (MTN).

La rencontre organisée à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des MTN a permis au gouvernement togolais d’honorer à son tour par des tableaux d’honneur ces acteurs  et partenaires dont l’Organisation mondiale de santé (OMS) et l’Ambassade des États-Unis au Togo.

En effet, l’OMS a officiellement reconnu le Togo en 2022, comme premier pays au monde à avoir éradiqué quatre maladies tropicales négligées (MTN) sur onze. Il s’agit de la dracunculose, la filariose lymphatique, la trypanosomiase humaine africaine (THA), et le trachome. Un cinquième s’ajoutera bientôt : l’onchocercose.

« Le Togo s’honore d’avoir éliminer ces maladies grâce à certaines politiques à savoir, le leadership du Chef de l’État, la place de la santé dans l’action gouvernementale et la place des MTN dans le Plan national de développement sanitaire « , a indiqué le ministre de la santé qui rappelle que  « Les MTN figurent dans le panier des soins de la couverture maladie universelle pour permettre à chacun d’avoir accès aux soins de santé ».

A cet effet, il a remercié les partenaires, acteurs et populations pour leur engagement à l’atteinte des objectifs.

« Nous sommes fiers de voir un pays qui est capable de pouvoir s’engager à relever le défi », s’est réjouie Dr Fatoumata Binta Tidiane Diallo, représentante  résidente de l’OMS au Togo, qui a réaffirmé l’engagement de l’organisation à travailler aux côtés de l’État togolais sur la surveillance et le suivi avec les communautés.

Lire aussi-Le Togo et ses partenaires déterminés à éliminer les MTN

LAISSER UN AVIS

« L’élimination en tant que problème de santé publique est un seuil, cela veut dire que ces maladies ne constituent plus un problème de santé publique, mais ne veut pas dire que ces maladies ont complètement disparu. On pourrait encore trouver quelques cas, mais c’est tellement rare. C’est pour cela qu’il faut poursuivre les efforts pour aller à l’élimination complète des maladies », a indiqué Dr Gnossike Piham, coordonnateur du programme national de lutte contre les MTN.

Lire aussi-Togo-1er tour du traitement de masse des MTN : l’appel du ministre Mijiyawa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page