Santé

« Le diabète ne se guérit pas par la médecine traditionnelle », prévient Pr Mijiyawa

Moustafa Mijiyawa, ministre de la santé et de l’hygiène publique au Togo a mis en garde mardi des individus qui prétendent guérir le diabète par des traitements de la médecine traditionnelle. Il invite ainsi la population à la vigilance.

Communiqué

Il  nous a été donné de constater que des individus véreux, sous le couvert de la médecine traditionnelle, prétendent guérir le diabète, par des traitements. Ces traitements, en déphasage avec le Code de la santé, ne sont ni validés, ni autorisés par les services compétents. Cette situation met en péril la santé de la population qu’elle expose aux redoutables complications de la maladie,

Le ministre de la santé et de l’hygiène publique met en garde les auteurs de ces pratiques mensongères qui s’exposent à la rigueur de la loi. II invite la population à rester vigilante en évitant de fréquenter ce genre d’individus dont la démarche est exclusivement mercantile.

Le diabète est une maladie de longue durée, nécessitant habituellement un traitement à vie. Il est favorisé notamment par l’hérédité, le surpoids, et l’absence d’activité physique. Sa prévention réside par conséquent dans une alimentation équilibrée évitant le trop gras, le trop sucré et le trop salé, de même que dans la pratique régulière d’une activité physique.

Le diabète se traduit par une soif intense, l’émission d’importantes quantités d’urines, une vision floue, une sensation de fatigue, une perte involontaire de poids, et une augmentation du taux de sucre dans le sang. La moindre suspicion impose de consulter la formation sanitaire la plus proche.

Lire aussi-L’Afrique, 1ère région du monde pour le diabète non diagnostiqué

LAISSER UN AVIS

Le ministre en charge de la santé compte sur le civisme de tous dans la lutte menée contre ces individus véreux.

Lire aussi-Le diabète, une maladie qui concerne chaque famille (OMS)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page