Suite à de nouveaux cas de poliomyélite signalés dans les régions de la Kara et des Savanes au Nord Togo, le ministère de la santé et de l’hygiène publique organise du 6 au 9 février, avec ses partenaires classiques, OMS et UNICEF, le premier tour de la campagne de riposte de vaccination pour les enfants de 0 à 5 ans.
7 districts de la région des Savanes et 5 districts de la région de la Kara (Assoli, Doufelgou, Binah, Kozah et Kéran) seront touchés. L’annonce a été faite le 3 février par le secrétaire général du ministère, médécin-colonel Awoussi Sossinou lors du lancement officiel à Kara, 420 Km de Lomé.
Maladie très contagieuse
La poliomyélite est une maladie infectieuse grave causée par un virus qui paralyse les muscles des jambes et des bras. Cette maladie touche beaucoup plus les enfants et plus particulièrement ceux de moins de 5 ans. Elle se transmet à l’homme par les selles lorsque l’on porte la main souillée à la bouche, par ingestion d’eau ou de nourriture contaminée par les selles.
La poliomyélite se manifeste le plus souvent par les signes suivants :
- une fièvre
- des troubles digestifs
- des douleurs musculaires…
et une paralysie des membres inférieurs et/ou parfois membres supérieurs qui s’installe rapidement en moins de 48 heures.
La vaccination constitue le seul moyen efficace pour se protéger contre la poliomyélite.