Le service de pédiatrie du centre hospitalier régional d’Atakpamé (situé à 160 km au nord de Lomé) rénové sur fonds propres a rouvert ses portes début février avec plus de commodités offertes aux patients et personnels soignants.
Peinture, achats d’équipements, construction de nouvelles salles et élargissement des anciens bâtiments qui retrouvent une nouvelle jeunesse… Voilà en résumé les travaux effectués par la direction du CHR Atakpamé d’un coût de près de 17 millions de F Cfa.
De fait, le service a vu ses capacités d’accueil améliorées avec quatre bureaux de consultation et 5 salles d’hospitalisation dont une dédiée à la réanimation. Il a été construit une nouvelle salle d’isolement de 4 lits et trois cabines flambant neuf climatisées pour les patients VIP qui n’existaient pas avant la réhabilitation.
Parallèlement, le bâtiment de la néonatologie a été repeint puis doté de 7 couveuses, 4 concentrateurs d’oxygène et de 2 tables photothérapies.
Avec un total de 50 lits d’hospitalisation désormais disponibles, le service de pédiatrie est tenu par 21 praticiens bien qualifiés et disponible composés d’un médecin généraliste, de 3 Assistants médicaux, 7 Infirmiers Diplômés d’Etat, 3 Infirmiers Auxiliaires, une accoucheuse d’Etat et de 5 gardes malades En 2021, le service a prise en charge 7 273 patients.
Lire aussi-Togo : le CHR Atakpamé acquiert un fauteuil dentaire
Pour la direction générale, la réhabilitation a permis de moderniser les locaux sur plusieurs plans afin d’assurer une meilleure prise en charge des patients.
A la suite desdits travaux, le CHR Atakpamé a prévu en 2022 dans son budget la réhabilitation du service d’ophtalmologie avec une mise en place d’un bloc ophtalmologique équipé pour la prise en charge des opérations oculaires et la réhabilitation des cabines des autres services
Hôpital de référence dans la région des plateaux placé sous gestion contractuelle, le CHR Atakpamé offer des services à près de 1,7 million d’habitants. Il dispose au total d’une capacité de 300 lits dont 227 mis en service en 2021.
Lire aussi-Togo : le CHR Atakpamé équipe son laboratoire d’un analyseur d’immunologie