Santé

Togo : Le CHR Tsèvié se prépare à la contractualisation

Le centre hospitalier régional de Tsévié ( CHR, situé à 30 km au nord de Lomé)  rentrera dans la pratique de gestion contractuelle d’ici quelques semaines avec comme contractant l’OIGH, a appris 24heureinfo.

La démarche qui consiste à confier la gestion de l’hôpital à une structure de la santé privée vise à assurer une meilleure gestion des structures sanitaires du pays par une gestion efficiente avec des résultats probants et offrir un service de soins de qualité à la population.

Etablissement public de santé, le CHR Tsévié  couvre une population de plus d’un million habitants  avec une dizaine de services hospitaliers offerts.

Pour l’hôpital, le contractant qui est l’Organisation Internationale pour la Gestion Hospitalière aura  comme mission de contribuer à l’amélioration de la gestion administrative, financière, d’hygiène hospitalière, des médicaments et des autres produits de santé et le transfert de compétence en matière de gestion hospitalière.  Il aura aussi  pour tâche d’élaborer des stratégies de recouvrement des coûts.

Avant le CHR Tsévié,  le CHU Sylavnus Olympio de Lomé, les  CHR Atakpamé, Kara, Dapaong, Sokodé,  le CHP Blita, Nostè et le CMS de Siou sont depuis 2017 sous le régime de contractualisation qui est  fondé sur le « principe de délégation » de la gestion des structures hospitalières publiques à une entité privée.

Lire aussi-Togo : la réforme de contractualisation des hôpitaux, bientôt un cas d’école pour les États de la région Afrique de l’OMS

Lire aussi-Togo : La contractualisation, un mécanisme de gestion efficiente des hôpitaux

La formule togolaise consiste pour l’Etat  à signer un contrat avec une société spécialisée dans la gestion des hôpitaux, à qui il délègue la gestion des hôpitaux. Ce n’est pas une privatisation, comme certains le pensent ou le disent, mais une délégation de gestion. La structure hospitalière reste et demeure publique avec son organigramme.

Lire aussi-Togo : La contractualisation booste les résultats du CMS de Siou

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page