Au cœur d’un bras de fer qui avait conduit à la fermeture des églises en septembre dernier, la présentation du Pass sanitaire est finalement imposée aux fidèles religieux. Une mesure annoncée par le ministre de l’administration territoriale qui entre en vigueur le 3 décembre prochain.
C’est à travers un communiqué rendu public lundi 15 novembre que la décision a été annoncée. Elle est accompagnée de la réouverture totale à partir du 19 novembre 2021 de tous les lieux de de culte suite à la stabilisation relative de la pandémie relevée par le conseil scientifique. Toutefois, « les lieux de culte n’ayant pas de base légale restent fermés jusqu’à nouvel ordre », prévient le ministre de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi.
Ce faisant, poursuit-il, l’accès aux lieux de culte est désormais subordonné à la présentation d’un pass vaccinal contre la covid-19 ou d’un test PCR négatif datant de moins de 3 jours.
« La mesure qui deviendra effective à partir du 3 décembre 2021, est indispensable pour poursuivre la lutte contre la covid-19 particulièrement dans cette période de préparation des fêtes, sources de grands rassemblements favorables à la du coronavirus », justifie le ministre.
Lire aussi-Togo : des peines de prison pour les falsificateurs des pass sanitaires
Pour l’heure, la reprise des activités religieuses ne concerne que les cultes de journée. Sont et demeurent interdits, les cultes de nuits et les veillées nocturnes de prières, sauf dérogation exceptionnelle. Sont autorisées la célébration des mariages civils et les cérémonies funéraires dans le respect des mesures barrières, avec la participation au maximum de 15 personnes ayant reçu leur vaccin anti-COVID-19.
Lire aussi-Fermeture des églises : un évêque réfute la version du Pr Ihou Watéba