Santé

CHR Atakpamé : un médecin généraliste pour renforcer l’équipe médicale  

A la suite des travaux de rénovation du service de médecine, un  médecin généraliste  vient d’être affecté pour renforcer l’équipe médicale du CHR Atakpamé situé à plus de 160 km de Lomé.

Placé sous gestion contractuelle depuis 2017, le CHR Atakpamé poursuit sa mue. C’est ainsi que l’établissement qui couvre une population estimée à  près de 1,7 million d’habitants a décidé de rénover complètement le service de médecine notamment  la peinture,  le carrelage, la réfection de bureaux…, et  de renforcer l’équipe médicale avec un  nouveau médecin.

Le service composé d’une  salle d’accueil pour la prise des constantes des patients, de trois  postes de consultation, d’une salle de soin, des  salles d’hospitalisation, de réanimation pour une capacité d’accueil en moyenne de 135 patients par mois et de 3 cabines VIP à un lit est ouvert désormais  24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Pour la direction générale du CHR, l’amélioration de la satisfaction du patient reste  une priorité majeure. La prise de fonction d’un nouveau  médecin aux côtés de deux assistants médicaux et de deux médecins permettra d’assurer un meilleur service aux usagers.

Lire aussi-CHR Atakpamé : 160 millions investis dans  l’achat et la maintenance des équipements

Amélioration du plateau technique

Parallèlement, des efforts sont consentis pour assurer la qualité de l’offre des soins matérialisée par l’acquisition  récente  de 2 concentrateurs d’oxygènes. « Cet équipement vient s’ajouter aux deux autres concentrateurs,  à un  moniteur de surveillance multiparamétrique, deux  appareils à ECG, un respirateur, un brancard,  tous acquis sur fond propre », explique l’équipe dirigeante du CHR.

Toutes ces actions ont permis une augmentation de la fréquentation de l’ordre de  13% en 2 ans depuis 2019, et une augmentation des hospitalisations  à 12 % en 3 ans depuis 2018.

A noter que la médecine  dispose aussi d’un médecin cardiologue pour la prise en charge des pathologies cardiovasculaires et surtout les AVC.   L’unité reçoit en moyenne 55 patients par mois pour un taux de satisfaction des patients de 95% et réalise en moyenne 55  électrocardiogrammes, 25 échographies cardiaques et 15 échographies Doppler par mois.

Lire aussi-CHR Atakpamé : le service de cardiologie fermé après des cas de covid19

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :