Santé

CHR Atakpamé : 160 millions investis dans  l’achat et la maintenance des équipements

En presque quatre ans (de janvier 2018 à  septembre 2021), le centre hospitalier régional d’Atakpamé (CHR ) situé à 160 km au nord de Lomé a consacré 160 millions de F Cfa  pour l’acquisition et la maintenance des équipements médicaux ainsi que  la réhabilitation des infrastructures d’accueil.

L’amélioration du parcours du  patient et la qualité de l’offre de services tiennent à cœur à l’équipe dirigeante du CHR Atakpamé. Pour ce faire, depuis 2018, la priorité a été donnée à  la modernisation de la structure  sanitaire, qu’il s’agisse de l’achat ou de la  maintenance des matériels et équipements médicaux, ou des locaux pour assurer une meilleure prise en charge aux malades.

Dans cette politique, tous les services de l’hôpital ont été pourvus.  Ainsi,  le laboratoire a été doté d’automates de biochimie et d’hématologie ainsi que d’un appareil d’ionogramme, et la pédiatrie a été renforcée avec des couveuses, une  table de photothérapie et des extracteurs d’oxygène.

Un réfractomètre automatique a été acheté pour le service d’ophtalmologie et pour l’imagerie médicale une développeuse numérique qui a été acquise. La direction générale a aussi procédé  à l’achat de chariots, de plateaux de soin  et de  concentrateurs d’oxygène pour la médecine générale, ainsi que de moniteurs de surveillance  au profit du bloc chirurgical.

« Tous ces équipements ont permis au CHR Atakpamé, contractualisé depuis 2017 d’améliorer continuellement la qualité des soins au service de la santé des patients », assure un membre de la direction générale.

Satisfaction en hausse

Comme résultats, il est  noté sur la base d’une évaluation interne  une augmentation  de la fréquentation de l’hôpital (consultations) de 21% entre 2018 et 2021 (janvier à septembre),  de 39% d’actes du laboratoire sur la même période,et même de +45% d’actes en chirurgie sur les mêmes mois de 2021 par rapport à 2020.

Lire aussi-CHR Atakpamé : le service de cardiologie fermé après des cas de covid19

Pour l’année 2022, le CHR Atakpamé  prévoit de poursuivre l’acquisition de nouveaux équipements tels qu’un microscope opératoire, un pachytonomètre pour l’ophtalmologie, une chaîne d’électrophorèse pour le service de laboratoire, un  second automate de biochimie et un autoclave de paillasse pour le laboratoire.Les matelas médicaux et les brancards pour les services de soin ne seront pas oubliés.

Lire aussi-L’unité de traumatologie du CHR Atakpamé, cas d’école pour 8 pays d’Afrique

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :