Santé

Togo : le mérite revient aux femmes du secteur de la santé

Les  femmes de la cellule focale genre du ministère de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel n’ont pas manqué la journée internationale des droits de la femme célébrée chaque 8 mars.  Lors d’une  conférence-débat, elles ont salué l’implication active du personnel féminin de santé dans la riposte à la pandémie de la Covid-19 avant d’aborder les enjeux et défis.

«Le personnel de la santé joue déjà un grand rôle dans cette lutte. Il est maintenant temps de se projeter  sur les perspectives afin de protéger d’avantage les populations » a indiqué Mme Kpelly Essi Dogbeda, Présidente de la cellule focale genre du ministère.

En effet, les femmes sont aux premières lignes de la crise de COVID-19, en tant que travailleuses de la santé, soignantes, innovatrices, organisatrices communautaires et parmi les leaders nationaux les plus exemplaires et les plus efficaces dans la lutte contre la pandémie. La crise a mis en évidence à la fois le caractère central de leurs contributions et la charge disproportionnée que les femmes portent.

C’est pourquoi, la Journée internationale des femmes (IWD 2021) de cette année a été placée sous le thème de : « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la COVID-19 ».

Pour la ministre chargée de l’accès universel aux soins,  Mamissilé Akla Agba Assih,  aborder les enjeux  et les défis de l’implication des femmes dans la riposte contre covid-19 est une cause noble. Parce qu’il « permet non seulement de célébrer les efforts remarquables déployés par les femmes et les filles du monde entier dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, mais aussi de mettre également en exergue le fardeau disproportionné qu’elles portent ».

Lire aussi-Togo : Le DG Aftar Morou appelle les femmes de l’ARMP à s’affirmer

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page