Santé

Togo : le village de Kpierik (Tandjouaré) dispose désormais d’une USP

Une Unité de soins périphériques (USP) vient d’être inaugurée à Kpierik dans le canton de Nano dans la préfecture de Tandjouaré au nord Togo. Un don de l’ONG Suisse « Des sourires pour le Togo » avec la participation de l’Association Belge « Timobé », qui signifie en Moba, « Nous sommes là aussi ».

L’Unité construite en un an comprend une pharmacie, une salle de consultation, un magasin, un laboratoire, une maternité, une salle de suite d’accouchement et de consultation pour les Sages-femmes. Il dispose aussi d’un bloc sanitaire, une salle d’observation de malades, une salle d’échographie et une suite de couchage de malades. L’ouvrage est équipé de matériels de soins et de lits. Il est doté d’un château d’eau, le tout alimenté par le courant électrique.

L’USP, le château d’eau et les sanitaires ont été entièrement financés par l’ONG Suisse à hauteur de 35.000.000 F CFA. Elle a aussi équipé le centre d’équipement d’échographie, d’opération et de cardiographie estimé à plus de 170.000.000 F CFA. L’équipement du centre de lits, évalués à 1.210.000 FCFA, est à l’actif de l’association Belge « Timobé ».

La construction de ce centre de santé vise essentiellement à décongestionner les unités de santé existantes dans la préfecture de Tandjouaré en vue d’une meilleure prise en charge des patients. Il s’agit de favoriser une meilleure intégration dans le développement local, notamment, l’accès aux soins de santé, les mécanismes de mobilisation pour prévenir et contrôler les maladies et les épidémies dans cette localité. Ce nouveau centre de santé va aussi améliorer l’accès de la population aux soins de santé par les opérations foraines.

A cette occasion, plus 1100 plants d’eucalyptus, de cassia et de manguiers ont été mis en terre sur le site de l’USP sur environ 2 hectares. Ces plants ont été offerts par la direction préfectorale de l’Environnement et des ressources forestières de Tandjouaré.

Le préfet de Tandjouaré, Oukoura Agbanté  a exprimé sa gratitude à l’ONG « Des sourires pour le Togo » et son partenaire l’association « Timobé » pour la réalisation de ce joyau qui vient soutenir la politique de santé pour tous du gouvernement. Pour lui, « ce centre de soins incarne toute la sympathie, l’amour et la disponibilité d’un peuple envers un autre, c’est-à-dire la volonté manifeste de cette ONG de soutenir le gouvernement ». Il a exhorté le personnel soignant et la population à prendre soins de cet édifice en guise de remerciement aux donateurs.

Lire aussi-Togo : Pro Santé – GIZ équipe les USP de la région de la Kara

LAISSER UN AVIS

Selon le président de l’ONG Suisse, Yanek Schiavone, « depuis que le contact est fait avec la population de Kpierik, nous n’avons pas cessé de lutter et de mobiliser les ressources pour la réalisation des infrastructures pour leur bien-être. A travers ce centre nous voulons améliorer considérablement les conditions de vie des populations ». M. Yanek a rappelé qu’avant ce joyau, le village a bénéficié de la construction des salles de classes et de forages pour alimenter le centre en eau potable.

Le directeur préfectoral de la Santé de Tandjouaré, Nkobe Dalkoa a remercié les donateurs pour ce don et promis de tout mettre en œuvre pour des soins de qualité.

La coupure symbolique du ruban et la visite du centre ont clôturé la cérémonie.

ATOP 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page