Depuis Lomé, le ministre Tessi appelle à un marché de l’assurance plus transparent et responsable

Le ministre togolais de la Santé et des Assurances, Jean-Marie Tessi, a ouvert lundi 20 octobre 2025 à Lomé, la 121ᵉ session de la Commission Régionale de Contrôle des Assurances (CRCA), réunissant des experts venus de toute l’Afrique pour renforcer la stabilité du marché communautaire des assurances.
Dès son discours d’ouverture, le ministre a souligné l’importance de cette session : « Elle confirme le rôle central de la CRCA dans la régulation et la surveillance du secteur. La protection des assurés reste notre priorité absolue. »
Des défis majeurs à relever
Jean-Marie Tessi a pointé plusieurs enjeux critiques : risques climatiques, digitalisation, intelligence artificielle, mutations économiques et, surtout, les pratiques contraires à l’éthique. Parmi elles, le non-paiement rapide des sinistres demeure un problème majeur.
« L’assurance n’a de sens que si la promesse d’indemnisation est tenue », a-t-il martelé, appelant à plus de fermeté envers les assureurs défaillants : « Le temps du dilatoire doit céder à celui de la responsabilité et de la rigueur. »
Contrôle, vigilance et quatre priorités
Pour le ministre, le contrôle et la supervision du marché sont les piliers de la confiance. Il a salué le professionnalisme des membres de la CRCA : « Vous êtes les vigiles de la stabilité et les garants de la transparence. »
Il a ensuite fixé quatre priorités claires : Renforcer la supervision et les sanctions, anticiper les risques émergents, climatiques et cybernétiques, garantir un traitement rapide et équitable des sinistres et encourager une innovation responsable, conforme aux standards internationaux.
« Le gouvernement togolais soutient pleinement la CIMA et la CRCA pour un marché plus résilient, intègre et transparent », a-t-il conclu.
lire aussi-Assurance Maladie Universelle au Togo : la CNSS actualise les attestations TPC et EP
Cette 121ᵉ session de la CRCA marque un tournant pour la gouvernance du secteur des assurances en Afrique, avec la transparence et la protection des assurés au cœur des débats. Par son appel à la responsabilité collective, Jean-Marie Tessi trace la voie d’un marché plus fiable, proche des citoyens, où la promesse d’assurance retrouve tout son sens : la confiance tenue.









