
Les évêques du Togo ont clos, le 19 octobre 2025 à Dapaong, leur 140ᵉ session ordinaire par un message chargé de gravité sur la situation sociopolitique du pays. Dans un communiqué de la Conférence des Évêques du Togo (CET), ils dénoncent « un climat d’intimidation et de peur » qui menace la cohésion nationale et la paix sociale.
Les prélats rappellent que le Togo traverse une période cruciale avec la mise en œuvre de la réforme institutionnelle instaurant le régime parlementaire. Ils appellent dirigeants, institutions et citoyens à un sursaut collectif pour bâtir un pays plus juste, libre et fraternel.
« Aucun développement durable n’est possible sans justice, liberté et vérité », soulignent-ils, reprenant un leitmotiv de leurs messages pastoraux. Les évêques illustrent leur propos par le passage du prophète Aggée : « Rendez votre cœur attentif à vos chemins. Vous avez semé beaucoup mais récolté peu… Le salarié met son salaire dans une bourse trouée » (Aggée 1:5-7), rappelant la nécessité de réfléchir aux maux qui freinent le pays, notamment la gouvernance, la justice sociale et le sens du bien commun.
Sans cibler directement des acteurs politiques, la CET met en garde contre les dérives de la peur, de la division et de l’exclusion, et invite à un retour à la responsabilité, l’éthique et le service du citoyen pour restaurer confiance et paix.
Lire aussi-Dapaong accueille la 140ᵉ sessiorpen des évêques du Togo du 14 au 19 octobre
Ce message arrive dans un climat tendu, à quelques mois des prochaines élections locales et régionales. Fidèle à sa mission de veille morale, l’Église appelle à la modération et à l’espérance, tout en réaffirmant son engagement pour la réconciliation nationale.
Le communiqué se termine par une prière pleine d’espérance : « Seigneur, jette ton regard de miséricorde sur notre pays le Togo… Inspire le meilleur à tes enfants pour la gloire de ton saint nom », témoignant du souhait des évêques de voir le Togo renouer avec vérité, justice et paix.








