Social

Togo : 2424 pèlerins s’envolent pour le hajj en Arabie Saoudite

Une atmosphère solennelle et empreinte de piété régnait ce vendredi 23 mai 2025 à l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma (AIGE) de Lomé. À l’occasion du départ de la deuxième vague des pèlerins togolais pour le Hadj 2025, le gouvernement, par la voix de ses émissaires, a tenu à transmettre les félicitations et recommandations du président du Conseil, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé.

Devant les 420 fidèles musulmans constituant cette deuxième cohorte de pèlerins, le Colonel Awaté Hodabalo, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière, et président de la Commission nationale du Hadj (CNH), a délivré un message chargé de symboles :

« Nous venons ici, mesdames et messieurs les pèlerins, envoyés par Son Excellence monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, le président du Conseil, pour vous transmettre ses félicitations pour le respect du cinquième pilier de la religion musulmane, et surtout, vous souhaiter un bon Hadj », a déclaré le ministre.

Dans un ton empreint de responsabilité et d’encouragement, il a exhorté les fidèles à incarner les valeurs du Togo tout au long de leur séjour en Arabie Saoudite :

« En tant que citoyen togolais, vous devez rester dignes, respecter les consignes qui vous sont données, suivre scrupuleusement les consignes de la délégation qui vous accompagne et vous encadre », a-t-il martelé.

Le Colonel Awaté n’a pas manqué d’inviter les pèlerins à consacrer leurs prières aux familles, à la nation togolaise et à ses dirigeants, en particulier au président du Conseil, « qui a accordé beaucoup de facilités pour que chaque année le Hadj soit amélioré ».

Encadrement renforcé et logistique maîtrisée

Le ministre était accompagné pour l’occasion du Colonel Madjoulba Batossie Calixte, ministre de la sécurité et de la protection civile, vice-président de la CNH, du Colonel Idrissou Abdou Ahabou, directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), et de Robert Baoubadi Bakaï, directeur de cabinet du ministère de l’administration territoriale.

LAISSER UN AVIS

Tous ont assisté au départ de cette deuxième vague à 15h39 minutes, à bord de l’Airbus A330-900 de la compagnie aérienne Fly Nas, à destination de Médine. Elle fait suite à la première vague de 340 pèlerins qui avait quitté Lomé plus tôt dans la journée, vers 5h du matin.

Un total de 2424 pèlerins attendus en Arabie Saoudite

Pour le Hadj 2025, sept vols sont programmés afin d’acheminer les 2424 pèlerins togolais vers les lieux saints de l’islam. L’organisation du départ, comme les années précédentes, se veut rigoureuse et bien encadrée, avec une coordination efficace entre les différentes institutions impliquées.

Avec ces départs progressifs, les autorités entendent assurer un déroulement fluide et sécurisé du Hadj pour les fidèles togolais, dont le comportement et la foi exemplaires sont salués par les autorités saoudiennes année après année.

Le Togo, à travers cet accompagnement institutionnel, réaffirme son attachement à la liberté de culte et à l’appui aux grandes pratiques religieuses.

lire aussi-Togo :3,2 millions f cfa pour aller au Hajj 2025

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page