
Dans un message à son prédécesseur au poste d’Ambassadeur du Togo en France et actuel ministre de la sécurité et de la protection civile, colonel Calixte Madjoulba, le nouvel ambassadeur Ouro-Koura Tchagara Agadazi s’est prononcé sur les accusations portées contre lui par l’organisation de la société civile, CODITOGO (Coalition de la diaspora togolaise pour l’alternance et la démocratie) . Laquelle demande par ailleurs sa non accréditation par le Quai d’Orsay .
extrait :
« Parlant des accusations des deux activistes contre ma personne pour avoir traité les militants de PNP de djihadistes, il faut rappeler que mes propos font suite à l’assassinat odieux de deux militaires en poste à mon domicile à Komah. En effet, l’on s’en souvient que le PNP de Tikpi ATCHADAM avait lancé en 2017 un mouvement insurrectionnel à Lomé, Sokodé et dans certaines villes du Togo pour renverser l’ordre constitutionnel. Lors de ce mouvement, les militants du PNP s’attaquaient à tout symbole de l’Etat.
C’est dans cette situation qu’ils ont pris d’assaut ma maison à Komah en égorgeant froidement dans la nuit du 16 au 17 octobre 2017 deux militaires en poste et en saccageant tout l’immeuble. C’est à la suite de cet acte barbare et ignoble commis par le PNP que j’ai animé une émission sur une radio locale (KANAL FM) à Lomé pour situer l’opinion publique sur ce qui s’est réellement passé à mon domicile à Sokodé en déclarant avec responsabilité que le PNP est un parti djihadiste puisque le mode opératoire des militants déchainés du PNP ce jour a consisté à assassiner deux militaires en poste en tranchant la gorge, caractéristique propre des djihadistes au Sahel, en Occident et partout dans le monde.
Ces propos que j’ai tenues lors de cette émission restent et demeurent assumés jusqu’à ce que le principal instigateur, Tikpi ACHADAM actuellement en fuite et ses complices répondent de leurs actes devant les juridictions compétentes »
Lire aussi-Ouro-Koura Tchagara Agadazi ambassadeur du Togo en France : CODITOGO exprime des regrets