Société

A Togoville, Faure Gnassingbé prend part à la commémoration du pèlerinage jubilaire

Le sanctuaire marial Notre Dame du Lac Togo à Togoville, dans la préfecture de Vo a accueilli dimanche 5 novembre 2023 la messe apothéose des cinquante ans dirigée par l’évêque Gaglo à l’issue de trois jours de pèlerinage. Aux côtés  des chretiens de l’église catholique, réunis par milliers sur place, était présent, le Chef de l’État, Faure Gnassingbé.

Il était accompagné du premier ministre, Victoire Tomegah-Dogbé, de la présidente de l’Assemblée nationale, Tsegan Yawa, des membres du gouvernement et des officiers militaires et autorités administratives.

Cette année, le pèlerinage qui est à sa cinquantième (50e) édition a pour thème: « Avec Marie, Notre Dame du lac Togo, Mère de la Miséricorde, travaillons, prions, jubilons et engageons-nous ».

C’est le lieu pour les fidèles de se remémorer de la vie de la Vierge Marie, mère de la Miséricorde.

« Pour la paix, nous prions Dieu d’accorder, par son intercession, à l’Eglise, à notre pays le Togo et à l’entière famille humaine, un esprit de charité, les dons de l’unité et de la paix et la tranquillité », a souligné Mgr Isaac Jogues Agbémenya Gaglo, évêque du diocèse d’Aného.

Il s’est également inspiré de l’évangile de ce 31ème dimanche du temps ordinaire pour appeler les chrétiens et surtout les responsables et dirigeants à tenir leur parole et à se défaire des comportements hypocrites.

Pour l’histoire, le lieu saint et mystérieux de Togoville qui rassemble des milliers de chrétiens catholique a été visité par le Pape Jean-Paul 2 en 1985 lors de son séjour dans le pays. Et, c’est là qu’il a consacré le Togo à la Vierge Marie.

LAISSER UN AVIS

Lire aussi-Togo : La vérité sur la reconversion du prêtre catholique Joseph Bassitome

Aux côtés des chretiens de l'église catholique, réunis par milliers sur place, à togoville était présent, le Chef de l'État, Faure Gnassingbé.
Le président Faure Gnassingbé
Crédit DR

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page