
Vendredi 3 novembre 2023 à Lomé, l’ambassadrice de Turquie au Togo, Muteber Kılıç a échangé avec le ministre des enseignements primaire, secondaire et technique, Prof. Komla Dodzi Kokoroko. Les discussions ont porté essentiellement sur des projets communs et de la coopération bilatérale dans le secteur de l’éducation, ainsi que des activités de la Fondation Maarif de Türkiye au Togo.
Depuis 2021, Maarif a ouvert une école internationale à Lomé dans la cité OUA et lors de l’année académique 2022-2023, 27 élèves ont décroché sur 30 le Baccalauréat deuxième partie.
Pour la rentrée 2023- 2024 la fondation a annoncé l’ouverture d’un Centre sportif..
Bien avant la séance avec le ministre professeur Dodzi Kokoroko, la diplomate turque avait rencontré le 31 octobre 2023, le Ministre de la Culture et du Tourisme, Dr Kossi Gbényo Lamadokou, avec qui, elle a échangé sur le renforcement des opportunités dans le domaine culturel entre les deux pays.
Le Togo et la Turquie se sont engagés à renforcer leurs liens de coopération, manifestés ces dernières années par des consultations bilatérales, des échanges politiques et des visites mutuelles de haut niveau.
En octobre 2021, le Président turc, Recep Tayyip Erdogan, a effectué sa première visite officielle au Togo. Une occasion historique pour lui et le dirigeant togolais Faure Gnassingbé d’inaugurer une nouvelle ère dans les relations entre Lomé et Ankara sur tous les plans.
lire aussi-Togo: Muteber Kılıç, ambassadrice de Turquie présente ses lettres de créance
Des chantiers que l’ambassadrice Muteber Kılıç qui a pris fonction au Togo le 19 octobre 2023 souhaite concrétiser au grand bonheur des peuples togolais et turc.
Lire aussi-Près de 200 millions de dollars d’échange entre le Togo et la Turquie