
Des caravanes de sensibilisation à la bonne utilisation des Moustiquaires à imprégnation durable (MID) distribuées ont sillonné vendredi 3 novembre 2023 les districts sanitaires de Tone, Kpendjal-Ouest, Cinkassé, Oti et Oti-Sud.
Organisées par le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), ces sensibilisations ont pour objectif d’amener les populations à comprendre que la prévention du paludisme est possible et les inciter à bien accrocher les MID distribuées aux ménages et à dormir sous, tous les jours et en toute saison.
Les caravaniers sur motos et dans des véhicules couverts de banderoles ont sillonné les grandes artères de ces localités. Les acteurs à bord émettaient des messages et distribuaient des dépliants sur l’utilisation efficace des MID pour se prémunir contre le paludisme. Ces messages sont, entre autres, « ne pas utiliser la MID pour pêcher, protéger les plantes/cultures ou semences ; l’utilisation des MID permet de protéger votre famille contre le paludisme ; ne pas laver les moustiquaires avec les détergents et les savons parfumés, utiliser les savons doux comme BF, savon de Marseille pour les laver ». Aux points de chute, il y a eu des jeux dotés de prix pour les bonnes réponses
Lire aussi-Togo : début de la distribution de 6,5 millions de moustiquaires
*Dans l’Oti, la caravane sur le bon usage des moustiquaires a démarré au CHP-Mango. Les caravaniers ont sillonné plusieurs quartiers notamment Lanbakomé, Fonboro, Djabou, Zongo avant de chuter au point de départ.
Avec ATOP
Lire aussi-100.150 moustiquaires seront distribuées à Kanté