
L’Union des scolaires nigériens (USN) a organisé, samedi 4 novembre 2023 à son siège de Niamey, une conférence débat à travers la projection d’un document sur le thème »le Niger, le suicide de la Cédéao » réalisé par l’ancien journaliste de RFI, Alain Foka.
Dans cette chronique, Alain Foka dresse une analyse approfondie des événements entre le Niger et la CEDEAO après le Coup d’état du 26 juillet 2023 au Niger.
Mamane Salissou Ousseini, un membre de l’union, a indiqué qu’ils sont réunis ici »pour écouter en son et en images une activité qui rentre dans le cadre de la formation politique et idéologique des scolaires nigériens, c’est intéressant de parler de ce genre de thématique qui concerne notre pays ».
Lire aussi-Niger-Exfiltration de Bazoum : 23 personnes interpellées et de l’argent saisi
»Vu l’importance de la thématique et pour mieux comprendre l’attitude de cette institution régionale, je parle de la CEDEAO, surtout le rôle qu’a joué notre pays niger dans ses instances, il est très intéressant d’écouter avec beaucoup d’attention pour comprendre les enjeux » a-t-il conclu.
Lire aussi-Au Niger, 25 produits pharmaceutiques retirés du marché
Depuis lecoup d’Etat du 26 juillet 2023, le Niger est suspendu de la Cédéao qui réclame à l’ordre constitutionnelle. Une opération militaire avait été annoncée avant d’être avortée.
Lire aussi-Niger : Mohamed Bazoum exige sa liberté devant la Cour de justice de la Cedeao
Avec ANP