
En marge du recensement foncier lancé le 22 mai 2023 dans les communes d’Agoè-nyivé 1 et 2, se tient une campagne de mise à jour des titres fonciers créés avant 2007. A cet effet, les propriétaires sont invités à la Direction du Cadastre, de la Conservation Foncière et de l’Enregistrement (DCCFE) pour une régularisation gratuite de leurs titres de propriété.
Ainsi, les concernés peuvent s’adresser à la DCCFE soit par téléphone au numéro : 93 94 04 98 soit par mail : dbitenewe@otr.tg, ou en se présentant au siège de la DCCFE situé à Lomé, quatier Tokoin Doumassesse, dans la rue contiguë à la pharmacie Saint KISITO.
Pour le recensement foncier dans les communes concernées, les agents recenseurs sont sur le terrain pour une campagne de collecte d’informations foncières.
Selon l’Office Togolais des Recettes (OTR) et le District Automne du Grand Lomé (DAGL) à l’origine de cette campagne, l’opération permettra au Togo de réduire les conflits qui représentent devant la justice, 80 %.
Elle permettra aussi de faciliter l’adressage à Lomé et, à terme, à l’OTR de migrer vers un répertoire numérique en matière foncière.
Sur le terrain, l’opération prendra en compte les propriétés non bâties, les immeubles administratifs, les maisons à usage professionnel ou à titre d’habitation et autres.
La finalité pour la DCCFE est de disposer d’un cadastre numérique et moderne qui facilitera la mise en œuvre des plans de développement, d’éviter les doubles ventes qui sont sources de nombreux litiges.
Les travaux du recensement foncier sont prévus pour durer trois (03) mois.
Lire aussi-Agoè-nyivé 1 et 2 : l’OTR et le DAGL annoncent un recensement foncier