Société

Lutte contre l’extrémisme dans l’espace entente : bilan des stratégies à Lomé

Colonel Massina Yotroféi, directeur général de la Gendarmerie togolaise a donné le ton lundi 17 mai à Lomé, à la sixième réunion du comité des experts de la sécurité et des frontières du conseil  de l’entente.  La session placée sous le thème, « prévention de l’extrémisme violent dans l’espace Entente: dynamique d’appropriation par les Etats membres et perspectives »  permettra aux participants de dresser un état des lieux de la situation sécuritaire dans l’espace entente et de proposer de nouvelles stratégies aux ministres  de tutelle qui se réunissent vendredi prochain.

« Pour cette sixième réunion, les  experts sont invités à se pencher sur les défis liés à la prévention de l’extrémisme violent qui se posent dans le contexte sécuritaire actuel, les réponses et les perspectives à soumettre à l’examen de la Réunion Annuelle des Ministres en prélude à la prochaine Conférence des Chefs d’État », a déclaré Patrice Kwame, Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente, qui a fait observer une minute de silence en mémoire de toutes les victimes des attaques terroristes et de l’extrémisme violent dans la sous-région.

« La nature transfrontalière de la menace exige une prise en charge du problème au niveau continental. Mais celle-ci doit s’opérer de manière cohérente et coordonner à travers l’élaboration d’une véritable stratégie antiterroriste au niveau des communautés et des regroupements d’Etats », a fait observer de son côté, le DG de la gendarmerie nationale togolaise et président du comité des experts.

Lure aussi-Togo : Stromayer officialise deux projets sur la prévention de l’extrémisme

Ainsi, la réunion passera en évaluation les recommandations précédentes sur la prévention et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent dans l’espace entente avant de proposer de nouveaux mécanismes de lutte. « Nos réflexions conduiront à des propositions et amendements constructifs allant dans le sens de parvenir à une lutte, voire une éradication des menaces sécuritaires dans nos pays de l’espace », a  souhaité Colonel Massina Yotroféi.

Lire aussi-Terrorisme: Le Conseil de l’Entente définit de nouvelles stratégies de lutte à Lomé

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page