
Se procurer du carburant à Lomé est devenu depuis le samedi 16 septembre 2023 un véritable casse-tête pour les togolais. Et, le retour à la normale annoncé par le ministre du commerce Kayi Mivedor dès lundi 18 septembre n’était pas effectif, ce qui a amplifié les difficultés de déplacement. Qui a manqué à ses obligations?
Cette question doit prioritairement être posée aux membres du Comité de suivi des Fluctuations des prix des produits pétroliers (CSFPPP) qui selon les textes qui le régit a en charge, la commande des produits pétroliers.
En effet, la commande se fait généralement pour trois mois. Une consultation restreinte préparée par le CSFPPP chaque trois mois est signée par le ministre du commerce à l’attention des traders qui opèrent habituellement dans la zone dans laquelle se trouve le Togo.
Le dossier publié donne le ton au démarrage des soumissions. Le soumissionnaire qui présente l’offre en adéquation avec les termes de référence et l’offre financière la moins-disante est retenu pour livrer les produits au Togo. Il se charge d’assurer l’approvisionnement pour trois (03) mois.
Et pourquoi une pénurie en septembre 2023 alors même qu’avant toute commande datant de trois mois, la disponibilité en carburant est assurée? L’interrogation reste entière. Cependant, les responsabilités doivent être situées par le gouvernement qui devrait diligenter une enquête.
Un produit transversal
Pour tout pays, les produits pétroliers sont stratégiques. Ils ont une incidence directe sur la vie quotidienne dans toutes les sociétés. Le Togo n’échappe pas à cette règle.
L’utilisation prépondérante de cette denrée rare lui confère un caractère transversal. La variation de son prix sur le marché influe sur les autres produits, surtout ceux de premières nécessités. Sans oublier que le secteur du transport en commun terrestre est souvent le premier à subir de plein fouet les conséquences des variations de prix du carburant et surtout de son indisponibilité. Une situation dramatique que vivent les togolais depuis au moins 72 heures.
Lire aussi-Pénurie de carburant à Lomé : probable retour à la normale ce lundi