Lancée le 20 décembre 2024, l’opération « KÈLIGOU « mobilise plusieurs ressources humaines et matériels. Selon le ministère de la sécurité et de la protection civile, 238 motos, 162 véhicules légers sont engagés dans cette initiative spéciale visant à sécuriser la population.
Placée soit le commandement opérationnel du Col KEDEWOULI Essodong de la gendarmerie nationale, elle est déployée sur toute l’étendue du territoire nationale. Elle est composée d’un effectif conséquent essentiellement issus des corps de la police et de la gendarmerie nationale.
Les sapeurs-pompiers, le corps des eaux et forêts, les douanes, l’agence nationale de la protection civile, l’agence nationale de la cyber sécurité participent également de cette force.
Lire aussi-Calixte Madjoulba initie « KÈLIGOU » pour protéger les togolais en cette fin d’année
A noter que le ministre de la sécurité et de la protection civile a lancé un processus de réorganisation du maillage des forces de sécurité intérieure destiné à rapprocher les services de sécurité des populations et améliorer la réactivité de ces unités en cas de nécessité.
En vertu de cette réorganisation, chacune des 117 communes se voit doter d’un commissariat de police et d’une brigade de gendarmerie.