
La transformation a été actée ce samedi 11 mai lors d’une Assemblée générale extraordinaire tenue au siège à Lomé. Elle a permis aux membres d’adopter les statuts et le règlement intérieur puis de procéder à l’élection d’un conseil d’administration de 7 membres.
L’Ong PPDC-AFRICA (Personal & Professional Development Centre of Africa) basée à Lomé au quartier Lomegan, s’est fixée plusieurs objectifs dont la promotion de la formation professionnelle et d’aide à l’insertion professionnelle, la promotion de l’égalité et de l’équité genre, des assistances et accompagnement des gouvernants et institutions dans l’élaboration des politiques de développement et stratégies de changements.
Ses domaines d’intervention sont diverses notamment, le genre et développement, la formation professionnelle, l’autopromotion, l’entrepreneuriat et l’agriculture.
D’après le président du Conseil d’administration, le tout premier dans la vie de la nouvelle structure, Dao Dao Médémananou, l’Ong PPDC AFRICA va diriger plusieurs actions en direction de différentes couches sociales du pays. « Nous allons surtout aider les jeunes qui se cherchent sur le marché de l’emploi à travers des formations pointues pour leur insertion », a-t-il déclaré. Il a remercié les membres qui ont porté leur choix sur sa personne et tous les autres membres du Conseil et a ensuite pris l’engagement de faire appliquer les dispositions contenues dans le règlement intérieur et les statuts. «Nous allons aussi mobiliser les ressources humaines et financières pour le déroulement de nos différentes actions. J’implore le Tout Puissant de nous aider dans notre tâche et aussi tous les membres parce que la gestion de l’ONG PPDC Africa ne sera pas réservée qu’au Conseil d’administration seulement mais à tout le monde, c’est ensemble que nous y arriverons », a-t-il lancé.
Madame Cloutse-Attati Afi, élue vice-présidente du CA et qui a conduit les travaux de l’AG, s’est félicitée du bon déroulement et de l’issue heureuse de l’Assemblée générale.
« Je suis très fière de la réussite de cette Assemblée générale au regard des difficultés qu’on a rencontrées lors de la phase de préparation. Nous l’avons effectué au milieu des difficultés mais Dieu aidant, c’est chose faite et ce samedi, nous assistons à la naissance de l’ONG PPDC Africa qui n’est plus une Association, c’est une grande joie dans nos cœurs. Nous allons le faire grandir et lui donner une grande renommée au plan national et international », a-t-elle déclaré. Elle précise que les centres d’intérêt de l’ONG sont la promotion du genre, la formation et l’insertion professionnelle. «Notre préoccupation au niveau de l’Ong sera de voir dans quelle mesure outiller la jeunesse par la formation afin de lui donner le nécessaire pour répondre sur le terrain de l’emploi et surtout la jeune fille pour qu’elle puisse répondre efficacement aux côtés des hommes », a-t-elle ajouté.
Le CA est élu pour un mandat de trois ans. Dans son fonctionnement il aura à recruter un directeur exécutif. Des antennes de l’Ong sont en cours d’installation à l’intérieur du pays et au niveau Africain.