
Le chef de l’Etat, chef des armées, Faure Gnassingbé a assisté, le mardi 25 mars à Lomé, à une conférence publique en hommage au Père de la nation, feu président Gal Gnassingbé Eyadéma. C’est à l’occasion de la commémoration de l’attaque du 25 mars 1993 au camp militaire du 1er Régiment interarmes togolais (RIT).
La conférence est essentiellement destinée aux militaires. Elle est marquée par des présentations sur deux thèmes notamment “Général Eyadéma : du soldat de rang à l’officier général” et “Général Gnassingbé Eyadéma, bâtisseur de l’armée togolaise” ainsi que par des témoignages des survivants de l’attaque du 25 mars.
La première communication, développée par Dr Wiyao Evalo, a retracé le parcours endurant, exemplaire et élogieux du feu Général Gnassingbé Eyadéma « du soldat de rang au sous-officier » et du « Sous-officier au général ».
Le deuxième thème a été exposé par le prof Essohanam Tanang. Il a expliqué à son auditoire comment d’une main de maître le Général Eyadéma a façonné l’armée togolaise en la faisant évoluer de l’étape embryonnaire à l’étape moderne et professionnelle jusqu’à en faire un outil de développement au service de la paix. L’intervenant a mis en lumière son rôle capital dans la construction et restructuration de l’armée togolaise ; la création des Ecoles militaires de formation des officiers et sous-officiers. Il n’a pas passé sous silence l’action ingénieuse du Général Eyadéma qui a sur assigner à l’armée d’autres tâches notamment la mission de protection civile et de sécurité sociale ainsi que celle de l’action humanitaire avec le débouchage des rigoles, entre autres.
Le président du comité scientifique, Pr Kodjona Kadanga a, pour sa part, exhorté les uns et les autres à œuvrer pour que la commémoration de cette journée du 25 mars puisse contribuer véritablement à la réconciliation, à l’unité nationale et au vivre ensemble prônés par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé. Il a souligné que le Général Eyadéma s’est attelé à stabiliser le pays par une politique de réconciliation et de développement à partir du 14 avril 1967 jusqu’au 5 février 2005 où il laissa une armée moderne et structurée.
Le Prof. Kadanga, a rappelé que “le 25 mars 1993 a eu lieu une attaque au camp RIT (actuel camp Général Gnassingbé Eyadéma), sur la personne du Général Gnassingbé Eyadéma. Comment s’est déroulée cette attaque ?
Lire aussi-Togo : des chercheurs engagés pour une alimentation saine et durable