
Le coup d’envoi du 30e Tour cycliste international du Togo sera donné le jeudi 16 mai à Kabou, dans la région de la Kara. L’annonce a été faite mardi 13 mai à Lomé par le président de la Fédération togolaise de cyclisme (FTC), Djabigue Baitian, lors d’une conférence de presse.
Pour cette édition anniversaire, la compétition s’étend sur une distance totale de 1 923 km, dont 1 033 km de course et 888,6 km de transbordement. « Nous avons porté le nombre d’étapes à neuf, contre six ou sept habituellement. C’est une volonté de changement et d’amélioration », a précisé Djabigue Baitian.
Des vélos professionnels ont été acquis pour les coureurs togolais, mais ceux-ci ne seront disponibles qu’après le début du tour, a-t-il regretté. Néanmoins, les allocations des coureurs ont été revues à la hausse et les cyclistes locaux se sont préparés intensivement pour cette compétition.
Le représentant du ministère des Sports et des Loisirs, Halba Gilbert, a salué un événement qui célèbre « une passion partagée, un engagement collectif et un amour sincère pour le sport ». Pour lui, « le cyclisme, comme tout sport, rassemble, unit et inspire ».
De son côté, le promoteur Jules Bocco a assuré que cette édition sera la meilleure pour le Togo. Il mise sur une organisation renforcée, une meilleure visibilité pour les partenaires, et un impact positif pour l’image du pays.
Plusieurs maillots sont en jeu, dont le très convoité maillot jaune, attribué au coureur le plus rapide sur l’ensemble du tour. D’autres distinctions sont prévues : meilleur jeune, meilleur grimpeur, plus combatif, meilleur échappé, etc.
Neuf pays prendront part à cette 30e édition : la France, le Mali, l’Algérie, le Burkina Faso, la Sierra Leone, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Bénin et le Togo.
Lire aussi-Togo : une nouvelle grille de tarifs pour la vente d’électricité par la CEET