Face à la cherté des services mobiles au Togo, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a, au cours des deux dernières années, régulièrement interpellé, les deux opérateurs mobiles afin qu’ils baissent les tarifs et plus particulièrement ceux de l’internet mobile en entrée de gamme.
Après une succession de refontes tarifaires jugées timides par l’ARCEP, les deux opérateurs mobiles ont fini par procéder récemment à une refonte plus significative de leurs offres internet, notamment en entrée de gamme. Portée par Moov Africa Togo (MAT), la nouvelle dynamique baissière des tarifs démarrée en début d’année 2023, s’est poursuivie le 12 avril 2023 avec Togo Cellulaire (TGC) et de nouveau 5 jours plus tard avec MAT le 17 avril 2023.
Fidèle à sa stratégie de régulation par la donnée, l’ARCEP publie une nouvelle analyse comparative qui porte sur la période allant du premier trimestre 2021 à avril 2023, afin de mesurer l’évolution des tarifs au Togo depuis la cessation des pratiques de différenciation tarifaire en décembre 2020 et l’adoption en janvier 2021 de la décision obligeant les opérateurs à proposer des offres transparentes et comparables. Il ressort de cette analyse, les principaux enseignements suivants :
- Les tarifs ont globalement baissé sur la période de 71% pour MAT et de 63% pour TGC ;
- Les tarifs en entrée de gamme au Togo ont évolué vers la moyenne régionale ;
- Les tarifs moyens en entrée de gamme sont plus de six (6) fois plus chers que ceux en haut de gamme soit l’écart le plus élevé parmi les 8 pays de la région UEMOA ;
- Moov Africa Togo est l’opérateur le moins cher pour les forfaits internet et ce, dans toutes les gammes.
Plus spécifiquement :
- En entrée de gamme (forfaits inférieurs à 500 F CFA), le prix moyen du gigaoctet (Go) est de 1685 F CFA pour MAT alors qu’il est de 2105 F CFA pour TGC. Au plan régional, le Togo passe du septième rang au quatrième rang des tarifs les moins chers. Toutefois, Moov Africa Togo offre 400 Mo à 500 F CFA alors que la meilleure offre de la zone est de 1Go à 500 F CFA chez Moov Africa Cote d’Ivoire.
- En moyen de gamme (forfaits compris entre 500 F CFA et 5 000 F CFA), le prix moyen du gigaoctet (Go) est de 540 F CFA pour MAT alors qu’il est de 1060 F CFA pour TGC. Au plan régional, le Togo passe de la sixième à la cinquième place des tarifs les moins chers. Toutefois, TGC offre 6 Go à 5 000 F CFA alors que la meilleure offre de la zone UEMOA est de 30 Go à 5 000 F CFA chez Expresso au Sénégal.
- En haut de gamme (forfaits supérieurs à 5 000 F CFA), le prix moyen du gigaoctet (Go) est de 250 F CFA pour MAT, alors qu’il est de 325 F CFA pour TGC. Au plan régional, le Togo se maintient à la deuxième place des tarifs les moins chers. Toutefois, TGC offre 20 Go à 10 000 F CFA alors que la meilleure offre de la zone est de 100 Go à 10 000 F CFA chez Expresso au Sénégal.
L’ARCEP félicite les deux opérateurs mobiles pour la baisse des tarifs dans toutes les gammes et les encourage à continuer dans cette dynamique afin de réduire l’écart encore important avec les meilleures offres de la zone UEMOA surtout en entrée de gamme pour accélérer l’inclusion numérique des populations, en particulier celles à faibles revenus.
L’étude complète est disponible sur https://arcep.tg/analyse-comparative-offres-mobiles-avril-2023 .
Lire aussi-Télécoms : l’ANRTIC Comores à l’école de l’ARCEP Togo