Tourisme

Togo : le gouvernement va sauver le site de Kamina

Le site touristique de Kamina tombé en désuétude sera sauvé par le ministère du tourisme. Depuis mardi 22 décembre 2020, les acteurs du secteur peaufinent le rapport d’étude de faisabilité du projet d’aménagement dudit site en apportant leur dernière touche au document.

Le projet d’un coût d’investissement de plus de cinq milliards de FCFA sur trois ans est né du symbole et des valeurs historiques que représente le site dans l’histoire du Togo. Selon le  ministre de la Culture et du Tourisme, Dr Kossi Lamadokou, « Kamina-à 5 km à l’est d’Atakpamé  dans la région des plateaux(ndlr),  a joué un rôle à un moment de l’histoire de notre pays et constitue un témoignage unique d’archéologie scientifique et des technologies au service des rivalités des puissances coloniales occidentales ».

Lors de la première guerre mondiale, Kamina avait abrité la station de transmission sans fil  en servant ainsi de moyen de communication entre les puissances coloniales occidentales rivales.  La restauration vise à assurer sa protection, sa conservation, sa documentation, la maîtrise foncière et sa mise en valeur, à des fins touristiques.

« La culture et le tourisme étant reconnus comme des secteurs à forte croissance par les différents documents de stratégie nationale de développement, la validation de cette étude va contribuer à relancer l’économie, par la création d’emplois et la génération de revenus étrangers, outils efficaces de promotion du développement et de lutte contre la pauvreté », explique le ministère.

Lire aussi-Togo : le NET de Gerry Taama à la conquête de la région des plateaux

De fait, le document d’étude dresse un état des lieux du site, propose les aménagements adéquats à faire, en évaluant la possibilité de son exploitation. Bref, ses implications juridiques, sa rentabilité financière, économique et socio-environnementale y sont mentionnées.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :