Une centaine de participants prennent part depuis mardi 25 février à Abidjan en Côte d’Ivoire, une rencontre régionale dénommée « les université de l’habitat » sur l’accès au logement pour les ménages à revenus modestes.
Organisée par la Commission de l’UEMOA, le Ministère de l’Habitat et du Logement Social de la République de Côte d’Ivoire, la Banque Mondiale et la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire (CRRH), elle permettra d’approfondir les enjeux et identifier les freins rencontrés par les acteurs en matière de financement de la production de logements abordables dans l’espace UEMOA.
« La problématique de l’accès au logement est un défi important pour la Côte d’Ivoire. Selon plusieurs études diligentées au niveau national et régional, les formalités de la production du logement, la faiblesse du financement et la précarité de l’accès au foncier sont autant de facteurs qui freinent l’accès de nos populations à un habitat et à un cadre de vie décent», a indiqué Bruno Nabagné Koné, le ministre ivoirien de la construction, du logement et de l’urbaniste dans un discours d’ouverture de cette rencontre.
800 000 nouveaux logements nécessaires
Chaque année, environ 800,000 nouveaux logements sont nécessaires, pour faire face à la croissance de la population dans l’espace UEMOA. Ce rythme soutenu augmente le risque d’appréciation des prix du foncier et de développement des bidonvilles.
Dans le même temps, les prêts hypothécaires émis par les banques par rapport aux besoins annuels sont très faibles. La sous-région s’interroge sur les mécanismes à mettre en œuvre afin de favoriser le développement des marchés du financement du logement abordable
Dans cette perspective, et en appui aux politiques nationales de l’habitat et aux politiques foncières, la Commission de l’UEMOA apporte un appui technique, à travers le Projet d’assistance technique du Don IDA sur le Financement du Logement Abordable (PFLA), a souligné son représentant à la rencontre.