A la une

Le CIP-UEMOA plaide pour une synergie d’actions dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent

Les travaux de la 27ème  session extraordinaire du Comité Interparlementaire de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (CIP-UEMOA) se poursuivent à Abidjan en Côte d’Ivoire. A l’ouverture lundi, les parlementaires ont appelé à une synergie d’actions entre les pays dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

En ouvrant les travaux, la présidente du CIP, l’honorable Aka Véronique Amanan, a rappelé l’importance de la session et les objectifs poursuivis à travers le choix des thématiques. Elle a affirmé que la « rencontre est une occasion qui permet aux quarante parlementaires de l’Union d’examiner et de discuter des grandes questions d’actualité et des préoccupations des huit pays membres de l’Union ».

« Le rôle des parlementaires dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent nous interpelle tous », dit-elle, soulignant que « nous devons marquer une halte afin de susciter un débat sincère et profond sur la question du terrorisme ; en effet les contraintes qui se présentent aux parlements dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent impliquent une nécessaire intégration des cadres législatifs régionaux, à l’effet de prendre en compte le caractère transnational de ces phénomènes », a-t-elle dit.

Cette 1ère session extraordinaire au titre de l’année 2019 offre l’opportunité de revisiter la seconde préoccupation majeure de la sous-région en l’occurrence la monnaie unique dans l’espace de la CEDEAO. Ce point fera également l’objet d’une communication qui sera suivie de débats. La Présidente du CIP a aussi lancé un appel aux parlementaires afin qu’ils apportent des informations crédibles et rassurantes aux populations de l’Union sur le devenir de la zone UEMOA et l’état du processus de la création de la monnaie unique de la CEDEAO.

Les travaux de la 27ème session extraordinaire du CIP-UEMOA prendront fin le 24 mai 2019.

Lire aussi-Le pouvoir du sport pour autonomiser les jeunes et combattre l’extrémisme violent

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page