
Les délégués pays du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE), élus en septembre dernier, participent depuis ce 28 novembre à Lomé, au « forum diaspora réussites ». La rencontre vise à les inciter à participer effectivement au développement de leur pays à travers leurs expériences acquises dans leurs pays d’accueil. Demain, les membres élus seront officiellement investis.
Initiée par le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’Extérieur, l’initiative vise à renforcer les capacités institutionnelles et managériales des 77 délégués pays, à travers des communications sur des thématiques diverses : « Présentation du HCTE et exposé sur le rôle, les attributions et le statut du délégué pays », « Relations entre les délégués pays et les missions diplomatiques et consulaires », « La mobilité internationale et les instruments de l’UE au service de la diaspora africaine », « Stratégie et outils pour ″vendre″ le Togo à l’international ».
A lire-Diaspora togolaise : les membres du HCTE sont connus
A l’ouverture des travaux le ministre Robert Dussey des Affaires étrangères a souhaité un bon retour au bercail aux 77 dignes fils du pays, et les a invités à être, au cours de leur mandat au service des Togolais de l’extérieur et à toute la communauté nationale. « La nation et le gouvernement comptent sur votre sens de responsabilité et engagement à servir le Togo. Vous devez prendre parti pour le développement de notre pays et travailler, chacun individuellement, dans sa zone de représentation, suivant les principes de décentralisation et de subsidiarité, mais aussi en synergie. Vous devez oser agir et mutualiser vos expériences pour plus d’efficacité dans vos actions », a recommandé le ministre, en les invitant à tirer meilleure partie du forum et de leur séjour en terre patrie.
Le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE), est un organe apolitique chargé d’assurer une organisation mieux structurée et plus efficiente des contributions de la diaspora togolaise au service du développement économique du pays.
Jolie
La Rédaction