La représentation togolaise de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a bouclé en toute beauté ce jeudi soir, par un dîner dans un grand hôtel de la place, la célébration du 25e anniversaire d’existence de l’organisation à huit Etats. La réception donnée par Krikpeu Assoukou Raymond, a connu la présence de cinq ministres du gouvernement togolais, à l’instar de Victoire Tomégah-Dogbé, Koutéra Bataka, Demba Tignokpa et de la Secrétaire d’ Etat chargée de la finance inclusive, Mazamaesso Assih. Dans son intervention, le représentant résident a salué l’hospitalité du peuple togolais et exprimé sa reconnaissance à l’Etat togolais pour les facilités accordées au bureau de la représentation à Lomé. Il a aussi salué la politique « volontariste » du gouvernement togolais et le dynamisme du pays résolument tourné vers l’avenir sous la houlette du capitaine-le président Faure Gnassingbé, animé par un engagement fort en faveur du développement de son pays et de toute la région.
Au Togo, les réalisations de la Commission de l’UEMOA sont nombreuses et se répartissent dans plusieurs domaines de la vie socio-économique du pays. Le portefeuille des projets à fin décembre 2018 comporte 29 projets.
Dans les domaines de l ‘agriculture, on note la construction de magasins de stockage des récoltes et la lutte contre l’insécurité alimentaire, dans le transport il y a la construction du poste juxtaposé de Cinkassé à la frontière Togo-Burkina Faso et bientôt à Sanvee condji à la frontière Togo-Bénin. On citera également le financement des projets dans les secteurs de la recherche, de l’artisanat, de la formation universitaire, la protection de la côte au niveau d’Aného ou encore la construction de 400 forages. Au rang des actions on peut citer la labellisation de l’institut d’hygiène du Togo comme labo de référence dans la sous-région pour certains tests spécifiques etc…
Le tableau des réalisations est bien vaste mais les défis restent à relever pour les huit Etats dont le Togo. Parmi ceux-ci la lutte contre le terrorisme, la pauvreté ou encore la migration clandestine. Et au niveau de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement a souligné M. Krikpeu, l’obligation « est d’élever le niveau de réponses stratégiques et opérationnelles à la hauteur des défis ».
Au nom du gouvernement togolais, la ministre de la planification du développement et de la coopération, Tignokpa Demba a souhaité une bonne fête à l’UEMOA et salué les efforts et la qualité des réalisations au Togo.