Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) reste l’agence des Nations Unies la plus transparente et se classe au troisième rang des organisations de développement au monde, selon un indice mondial.
L’ indice de transparence de l’aide 2020 , produit par la campagne pour la transparence de l’aide Publiez ce que vous financez (PWYF), a évalué le PNUD avec un score de 96,6 sur 100. Augmentant sa note de 1,2 point depuis la dernière publication de l’indice en 2018, le programme se positionne comme chef de file des organismes de l’ONU en matière de transparence.
Le rapport qui évalue cette année 47 des plus grands donateurs d’aide et de financement du développement vise à célébrer les institutions qui placent la transparence au centre de leurs opérations. Le PNUD, qui est resté dans sa catégorie la plus élevée – «très bonne» – depuis 2013, est la seule organisation de développement qui n’est pas une institution financière parmi les cinq premiers du classement de l’Indice. Deux autres organisations des Nations Unies évaluées pour l’indice, l’UNICEF (92,9) et OCHA (74), ont également considérablement amélioré leur propre notation cette année.
Lire aussi-Togo : BioFosse, lauréate du challenge construction durable lancé par le PNUD
«Nous félicitons le nombre croissant d’organisations démontrant leur engagement envers la transparence», a déclaré l’administrateur du PNUD, Achim Steiner. Et d’ ajouter : «Le PNUD est fier de l’amélioration continue de nos performances globales et réaffirme son rôle de chef de file pour continuer d’encourager les progrès vers la transparence de l’aide.»
Transparence COVID-19
Dans le cadre de son engagement en faveur de la transparence et de son mandat d’éradiquer la pauvreté, de réduire les inégalités et de renforcer la résilience aux crises, le PNUD a lancé jeudi 25 juin sa nouvelle page COVID-19 sur le portail de transparence du PNUD . Il fournit des informations financières et de projet clés sur le travail de réponse COVID-19 de l’organisation aux partenaires et au grand public.
«Nous travaillons déjà dur, menant la réponse socio-économique des Nations Unies à la pandémie. Le PNUD offre une voie au-delà de la reprise, vers 2030 », a précisé Steiner.
La nouvelle page COVID-19 permet aux utilisateurs de voir comment le PNUD achemine ses ressources et lutte contre la pandémie dans trois domaines: soutenir la réponse sanitaire, y compris l’achat et la fourniture de produits de santé essentiels, renforcer la gestion et la réponse aux crises et faire face aux impacts sociaux et économiques critiques .
Encadré
Le PNUD est le principal organisme des Nations Unies qui lutte pour mettre fin à l’injustice de la pauvreté, des inégalités et des changements climatiques. En travaillant avec notre vaste réseau d’experts et de partenaires dans 170 pays, nous aidons les nations à construire des solutions intégrées et durables pour les personnes et la planète.