
En vigueur depuis le 15 octobre 2021, la nouvelle hausse du prix du Ciment décidée par Cimtogo (filiale de HeidelbergCement) fait du Togo, l’un des pays de l’espace UEMOA où le produit est le plus cher.
Selon la note du directeur général du cimentier Eric Goulignac, le prix de la tonne de ciment est désormais fixé à 79. 001 FCFA à l’usine de Lomé et à 81.000 FCFA à l’usine de Kara soit une augmentation d’environ 6000 F CFA.
Et pour se justifier il confie chez nos confrères de Republicoftogo, que l’ ajustement « est devenu nécessaire suite à une hausse de 250% des combustibles pour l’usine de Scan Togo et une augmentation de plus de 35 dollars par tonne du fret maritime sur le gypse et le charbon. Dans le contexte international actuel, il n’est plus possible de maintenir les anciens prix”.
Lire aussi-CimTogo dévoile une fresque qui cimente la cohésion avec la population
Cette augmentation intervient à une période où la vie devient de plus en plus chère pour les citoyens togolais et les mesures prises par le gouvernement n’arrivent pas encore à porter ses fruits. Elle place aussi le pays au parmi les pays de l’UEMOA où le ciment est plus cher. Au Bénin, la tonne de ciment est de 64 617 Fcfa et en Côte d’Ivoire, le prix à la sortie d’usine est de 75 000 F Cfa.