C’est désormais officiel. Mercredi 4 décembre 2024, le gouvernement a fixé au 2 février 2025, la date des premières élections sénatoriales au Togo sur proposition de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Selon le décret présidentiel, le corps électoral pour ces élections se compose de l’ensemble des conseillers régionaux de la circonscription électorale et des conseillers municipaux de toutes les communes de la circonscription électorale.
Les bureaux de vote seront ouverts de 07 heures 00 minute à 16 heures 00 minute dans toutes les préfectures sur toute l’étendue du territoire national.
La campagne électorale se déroulera du vendredi 17 janvier 2025 à zéro heure au vendredi 31 janvier 2025 à 23 heures 59 minutes.
Le montant du cautionnement à verser au trésor public par chaque candidat aux élections sénatoriales de 2025 est fixé à trois cent mille (300.000) francs CFA. Un montant réduit de moitié pour les candidats de sexe féminin aux élections sénatoriales, conformément à l’article 176 du code électoral.
Le cautionnement est versé par chaque candidat dans les quarante-huit (48) heures qui suivent la publication de la liste provisoire de candidats.
Rappelons que le Sénat est la seconde chambre du Parlement conformément aux exigences de la Constitution de la Vè République.