Togo : Le ministre Jean-Marie Koffi Ewonoulé Tessi en tournée de proximité dans la région Maritime

Dans le cadre de sa tournée nationale de prise de contact avec les acteurs du système de santé, le Ministre de la Santé, de l’Hygiène publique, de la Couverture sanitaire universelle et des Assurances, Jean-Marie Koffi Ewonoulé TESSI, a conduit une mission de proximité le jeudi 23 octobre 2025 dans la région Maritime.
La visite a débuté par une rencontre de courtoisie avec le Gouverneur de la région Maritime, symbolisant la volonté du Ministre de renforcer la collaboration entre autorités administratives et sanitaires et de promouvoir une synergie d’action dans la région.
Échanges et visite des structures sanitaires
La mission s’est poursuivie en deux temps :
- Rencontre avec les équipes de la Direction Régionale de la Santé (DRS-Maritime), pour faire le point sur le fonctionnement du système sanitaire régional, ses avancées, ses défis et les perspectives d’amélioration. 
- Visite du Centre Hospitalier Régional (CHR) de Tsévié, permettant de constater sur le terrain l’organisation des soins et l’efficacité des services rendus aux populations. 
Encouragements et exigences du ministre
À cette occasion, le ministre TESSI a salué les efforts des équipes et leur contribution à l’amélioration de l’état de santé des populations.
« Je tiens à rappeler le sens de la responsabilité, l’exigence de la qualité du service rendu, la transparence et la redevabilité. L’assiduité et la ponctualité du personnel sont indispensables », a-t-il déclaré.
« À l’heure où les ressources se rarifient, nous devons orienter nos actions vers l’optimisation, l’utilisation rationnelle et la gestion efficiente, en mettant l’accent sur l’impact pour nos concitoyens et nos communautés », a-t-il ajouté.
Une volonté de proximité et de dialogue
lire aussi-Togo-Assemblée nationale : Komi Sélom Klassou élu nouveau président
Cette tournée illustre la volonté du Gouvernement, sous le leadership du Président du Conseil, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, de renforcer la proximité avec les acteurs de terrain et d’installer un dialogue constructif pour un système de santé plus efficace et inclusif.
La tournée se poursuivra dans les autres régions du pays dans les semaines à venir.
 
 
 
 
 
 









 
