
Mardi 26 novembre 2019 s’est ouverte à Lomé, une rencontre régionale sur le poliomyélite à Lomé. Y prennent part des points focaux et des experts. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère de la santé et de l’hygiène en présence de la représentante de l’UNICEF et de l’OMS.
Pour le Médecin-Colonel Awoussi, secrétaire général du ministère de la santé, « la poliomyélite est une infection virale très contagieuse touchant essentiellement les enfants de moins de cinq ans et provoquée par un virus ».
La poliomyélite, maladie très contagieuse, causée par les poliovirus touche particulièrement les enfants de moins de 5 ans, entraînant en quelques heures une paralysie des muscles des jambes et des bras. « Actuellement il n’existe pas de traitement, la prévention est la seule option et l’administration du vaccin antipoliomyélitique à plusieurs reprises-au moins 4 doses complétées avec une forme injectable du vaccin confère à l’enfant une protection à vie », a-t-il prévenu.
Face à la persistance de la maladie, la rencontre de Lomé va approfondir les réflexions allant dans le sens du renforcement des systèmes de surveillance. Et qui débouchera sur des plans de préparation et de réponse actualisés selon les nouveaux contextes de technologies de l’information et des orientations de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP). « En 2018, près de 10,7 millions d’enfants de moins d’un an n’avaient pas reçu leur dose de vaccin contre la rougeole, et 9,8 millions enfants n’étaient pas vaccinés à la 3ème dose de pentavalent dans notre région », a souligné Dr Aissata Ba Sidibe la représentante de l’UNICEF au Togo qui a appelé les Etats à plus d’actions.
Le Togo a été certifié depuis 2011, pays ayant éliminé la maladie mais ded cas sporadiques sont signalés par endroit. Ce qui a abouti en septembre à une campagne de riposte dans le Nord Togo
Jolie A
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.